Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
23 mai 2020

Vol Au Dessus D'Un Nid De Coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest, 1975) de Milos Forman

Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson, Michael Berryman, Scatman Crothers, Danny DeVito, Christopher Lloyd, Brad Dourif, Alonzo Brown, Peter Brocco, Dean R. Brooks, Mwako Cumbuka, William Duell, Josip Elic.

Bande-annonce Vol au-dessus d'un nid de coucou

Revoir Vol au-dessus D'Un Nid De Coucou fait obligatoirement penser à The Shining (1980) car les mimiques de Jack Nicholson font écho. C'est bien le même acteur, les mêmes mimiques, les mêmes grimaces. Sans parler de Scatman Crothers, le gardien de nuit, qui permettra le final du film.
Le film reste une machine redoutable d'adhésion : cette histoire de malades mentaux rappelle beaucoup de gens qui ne sont pas fous. Chacun de ces personnages possède beaucoup de raisonnante et de comportements de gens "normaux".
Par contre, le personnage de Jack Nicholson, inadapté, colérique, violeur est le vilain petit canard. Jack Nicholson fait le show. Mais le personnage n'est pas malin et se laisse attraper alors qu'il avait la possibilité de s'échapper. Il ne suscite pas d'empathie, mais à travers l'agitation qu'il provoque il permet l'empathie vers divers personnages. Avec bien sûr le personnage de Brad Dourif en tête, ou l'indien géant (Will Sampson).
Pour contrer ces personnages attachants (les malades mentaux), Louise Fletcher a le rôle pas facile de l'infirmière peau de vache que tout le monde déteste, y compris les spectateurs.
Le scénario est implacable, avec une mécanique qui arrive à faire accepter l'assassinat du légume et l'évasion de l'Indien.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité