Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
23 mai 2020

Les Traducteurs (2019) de Régis Roinsard

Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio, Sidse Babett Knudsen, Eduardo Noriega, Sara Giraudeau,  Alex Lawther, Anna Maria Sturm, Frédéric Chau.

Bande-annonce Les TraducteursNous décelons l'ambition de réaliser un grand film à l'intrigue tordue, avec le canevas type du film à mystère et ses surprises à intervalles réguliers. Mais la sauce ne prend pas. Trop de personnages. Une direction d'acteur peu subtile avec des personnages très, voire trop typés. Cela va peut être trop vite: la durée est trop courte (il dure quand même 1h45) pour gérer avec subtilité toutes les articulations.
Le film a le mérite de parler du métier de traducteurs, dans le contexte de la traduction d'un roman très attendus. Un groupe de traducteurs pour ce nouveau roman futur best seller est réuni dans le secret pour le traduire. Tout est fait pour qu'il n'y ai pas de fuite sur le roman, mais il y a des fuites pendant la traduction. Et l'éditeur, Lambert Wilson, très bon, cherche à savoir qui fait fuiter les informations, et comment.
Coté distribution il y a par contre une belle brochette d'acteurs.
Mais le film ne marche pas car, même si nous comprenons l'histoire, nous n'éprouvons aucune empathie pour aucun personnages. Ils et elles sont trop caricaturaux, et pour certains peu sympathiques. Tout est schématique et trop direct. Le film manque de subtilité. Nous nous moquons de ce qui arrive à chacun des personnages.
Par contre le film est écrasé par une tartine de musique, lourdingue et trop présente.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité