Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 août 2021

Le Mystère Des Jonquilles (1h20, 2014) de Jean-Pierre Mocky

Avec Jean-Pierre Mocky,  Richard Bohringer, Isabelle Nanty, Denis Lavant, Laura Mélinand, Alain Bouzigues, Bing Yin, Michel Bertay, Laurent Biras, Frédéric Boismoreau, Olivier Sauton, Emmanuelle Weber.

Un film policier à la sauce Mocky. Un cadavre, des jonquilles sur sa poitrine. Des enquêteurs, Jean-Pierre Mocky lui même en membre de Scotland Yard, avec Isabelle Nanty en policière, mènent l'enquête (la crédibilité est très faible!). Le tout dans un milieu bourgeois et capitaliste. Où Jean-Pierre Mocky en profite bien sûr pour faire passer sa vision. Et traiter cela à sa manière. Et avec son sens de la distribution, toujours phénoménal. Le roman de départ est anglais, et le côté britannique est conservé (les noms de personnages par exemples) et cela donne un côté anachronique à l'ensemble qui fait partie de la geste artistique de Jean-Pierre Mocky.

L'ensemble fonctionne. Le réalisateur sait y faire: il arrive à maintenir dans l'ensemble une cohérence, malgré les incohérences apparentes; il sait découper une scène et possède un savoir-faire pour monter tout cela. Et il sait marquer et rendre intéressant ou reconnaissable un personnage, même s'il apparait peu au cours du film.

Nous suivons l'intrigue. Et elle n'est peut-être pas assez déjantée, pour le coup. La direction d'acteur peut paraître rugueuse ou décalée, mais cela donne une patine au film. Et l'intrigue est secondaire, il faut le reconnaitre, car c'est le bestiaire Mockien qui nous intéresse: Bohringer, Nanty, Lavant, mais aussi Bin Yin, Laura Mélinand ou Alain Bouzigues.

Le Mystere des Jonquilles [Blu-Ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité