Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 janvier 2023

Alvarez Kelly (1h56, 1966) de Edward Dmytryk

Avec William Holden, Richard Widmark, Janice Rule, Patrick O'Neal, Victoria Shaw, Roger C. Carmel, Richard Rust, Arthur Franz.

Bonne surprise que ce film d'Edward Dmytryk. Le scénario est riche et convie une histoire intéressante avec de multiples rebondissements sur une thématique originale. Car il s'agit ici me montrer les affrontements entre les nordistes les Confédérés qui se disputent un troupeau de vaches qui servira à nourrir d'un côté un régiment et de l'autre une ville assiégée. Il y a donc de forts enjeux à prendre possession du troupeau. Qui est une chose, mais il faut ensuite savoir diriger les vaches et le troupeau.

C'est là qu'il y a William Holden, entre les deux camps, qui interprète un Mexicain, en fait un Texan, qui amène le troupeau, mais qui se retrouve kidnappé par un camp, puis par l'autre. Il est au milieu de tous et toutes et est motivé par l'argent, et les femmes, car il trouvera son intérêt grâce aux personnages féminins qu'il va croiser. D'abord Victoria Shaw puis Janice Rule, fiancée de Richard Widmark, mais qui va le quitter; des éléments de comédie romantique et de triangle amoureux sont bien intégrés à l'action.
Le scénario contient de multiples rebondissements. Le film repose essentiellement sur la relation entre Richard Widmark et William Holden qui est très mécanique, mais qui fonctionne au final, via leur relation aux personnages féminins.
Cet ensemble fonctionne et se révèle réussi.

Alvarez Kelly [Édition Spéciale]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité