Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
24 avril 2015

Godzilla (2014) de Gareth Edwards

Avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, Juliette Binoche, David Strathairn.

Le film est long (2h) et les moyens ont été mis pour relancer cette franchise au niveau international (la franchise est née au Japon). Nous avons en mémoire le chef d’œuvre de Roland Emmerich de1998, patchwork réussi de film catastrophe, de comédie, de comédie de remariage et de film de monstre, mais trop subtil et décalé pour susciter l'intérêt du box-office de l'époque (mais devenu culte grâce au vidéogramme).
Ici le film fait tout pour justifier, expliquer, avec la chronologie des évènements. Et le film présente Godzilla comme "gentil" (comme diraient les enfants),  et les méchants, sont d'autres monstres, les "MUTO" (attention, pour les spécialistes, signifie: Massive Unidentified Terrestrial Organism). D'ailleurs le film devrait s'appeler plutôt "MUTO" que "Godzilla", car le père Godzilla n'est pas souvent à l'écran, et sa façon de se mouvoir avec son gros postérieur le fait plutôt ressembler à une bouteille d'Orangina qui essaie de marcher. Bref il ne fait pas peur et est à la limite du ridicule. Et en plus nous imaginons qu'il ne doit pas se laver les dents tous les jours; c'est vrai, on ne parle jamais du lavage de dents des monstres subaquatiques.
Le film contient son lot de séquences spectaculaires et toutes parfaitement exécutées. Et le film joue parfaitement avec les noirs et ce qu'on ne voit pas: ce choix de ne pas beaucoup montrer rend le film plus intense par moment avec de belles séquences de nuit au suspense réussit.
Au total une bonne série B, mais trop longue, trop sérieuse et manquant d'auto ironie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité