Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
24 avril 2015

Une Nouvelle amie (2014) de François Ozon

Avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz.

Il bien dur de rentrer dans ce film. Il y a du travail sur la forme. Le réalisateur se démène pour que l'on ne puisse pas dater l'univers, que l'on ne sache pas à quelle époque ni où  (pays par exemple; les maisons et décors évoquent l'Amérique du Nord, mais ils parlent français) l'histoire se déroule.
Les personnages ne suscitent aucune empathie. C'est là le seul et gros défaut du film. On suit l'histoire par curiosité: comment cette histoire va-t-elle évoluer? Quelle est la prochaine articulation dramatique? Le film nous interroge sur le plan narratif, par académisme, mais nullement par ce que vivent les personnages. Ce qu'ils vivent ou ressentent ne nous concerne pas.
Ce film fait penser à un prototype abstrait, une esquisse, qui va évoluer ensuite vers de l'incarnation, de la carnation. Mais qui n'y arrive pas et reste toujours dans le conceptuel. Mais peut-être que le film est là. Avec des défauts dans le personnage de Raphaël Personnaz, qui nous comprenons bien n'intéresse pas l'auteur et paraît caricatural.
Au total on ressent plutôt un exercice de style un peu vain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité