Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
24 avril 2015

Match Retour (Grudge match, 2013) de Peter Segal

Avec  Sylvester Stallone, Robert De Niro, Kevin Hart, Alan Arkin, Kim Basinger, Jon Bernthal.

Intéressant: la confrontation des mythologies. Celle de Stallone, qui ici ne surprend pas et qui est dans la continuité de ses personnages (franchise Rocky par exemple). Et celle de De Niro, qui ici reprend les éléments de son interprétation dans Raging Bull.
À ces deux personnages s'ajoute la performance d'Alan Arkin, hilarante, bienvenue et jouant sur les poncifs du vieillissement.
Le concept du film est rigolo, bien amené et fonctionne, bien que l'on sait très bien que tout ceci est improbable et surtout au service d'acteurs vieillissants et vieillis qui essayent de retrouver leur gloire. Le film pourrait même être une métaphore de la situation des deux acteurs: à la recherche de leur gloire perdue, il cherche leur revanche. Bien que Sylvester Stallone a su se trouver une nouvelle franchise (The Expandables) et retrouver le devant de la scène. Ce qui n'est pas le cas de Robert de Niro; qui n'existe que par le souvenir de ses films avec Martin Scorcese. Ce n'est néanmoins pas complètement juste, car ici Stallone ne cherche pas à revenir sur le devant de la scène. Et dans la réalité extradiégétique, c'est ce film lui-même qui pourrait être un véhicule pour une renaissance de De Niro. Mais l'alter-égo de la renaissance de Sylvester Stallonne serait plutôt Arnold Schwarzenegger.
À la réalisation il y  a un tâcheron sans personnalité et responsable du pire (Max La Menace) comme du passable (Mi-temps au Mitard), qui se révèle ici plutôt bon directeur d'acteur: Sylvestser Stallonne, Arkin, Kevin Art, Kim Basinger, tous bons. De Niro nous rappelle quant à lui qu'il n'est pas un bon acteur: il passe encore sont temps à grimacer. Même s'il a pu faire illusion, c'est probablement un des pires acteurs de sa génération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité