Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
24 avril 2015

Lucy (2014) de Luc Besson

Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik, Analeigh Tipton, Amr Waked.
Un film vite fait, bien fait.
L'avantage avec Luc Besson, c'est que les années n'ont pas de prise sur lui : le scénario, les préoccupations, la caractérisation des personnages, les enjeux sont toujours ceux d'un pré adolescent. Et le basique, le primaire des situations et enjeux sont compréhensibles par tout le monde sur la planète.
Celle qui est nue même quand elle est habillée fait son boulot, et elle a même l'air d'y croire. Très professionnelle est Scarlett.
La poursuite en voiture est sèche et courte, mais manque de lisibilité et spatialisation. Le monteur était-il un stagiaire ?
En fait le système ou le talent de Luc Besson est criard ici : du collage de ce qui se fait de mieux (peut-on parler de Dadaïsme?) : une jeune fille avec des armes à feu et du sang, de la technique déclinée et collée (poursuite en voiture old school, effets numériques dernier cri), des acteurs immédiatement reconnaissable et faiblement incarnés (Johansson, pas assez nue, et sûrement contente de travailler à côté de chez elle, Freeman, en sous-régime), de l'exotisme de pacotille (l'Asie, Paris).
Curieusement la musique d'Eric Serra est pas très folichonne, et même un peu absente, voire inexistante. Jusqu'à la chanson débile pendant le générique de fin, qui achève le spectateur.
Luc Besson aurait pu sur ce coup rester producteur (ce qu'il fait très bien) et confier le film à Park Chan-wook qui aurait fait quelque chose de phénoménal avec ce sujet.
Heureusement, le film dure moins de 90 minutes: dur de faire plus avec un traitement aussi creux.
Heureusement, nous savons qu'il n'y aura pas de suite. Merci.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité