Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
2 mai 2020

Fahim (2019) de Pierre-François Martin-Laval

Avec Gérard Depardieu, Mizanur Rahaman, Isabelle Nanty, Sarah Touffic Othman-Schmitt, Victor Herroux, Didier Flamand, Pierre-François Martin-Laval.

FahimUn jeune enfant est fraichement immigré du Bengladesh par son père pour lui faire connaître un grand maître des échecs. L'enfant est doué, mais la situation politique au Bengladesh le fait immigrer, vers la France.
Le film n'est pas trop larmoyant et l'enfant en question est légèrement antipathique, ce qui est une bonne idée et évite certaines formes de sentimentalismes et de mièvrerie.
À défaut de Grand Maître, il suivra les cours de Gérard Depardieu, dans un rôle de gros bourru au grand coeur, dans une interprétation nominale de passionné des échecs, crédible comme d'habitude.
Une progression nominale avec ses moments d'humour, de drame (liés à la précarité d'un sans-papier) et à l'apprentissage de la relation avec Gérard Depardieu, qui est plutôt légère et pas le clou du film.
Élément intéressant du film qui lui donne une dimension documentaire: le statut et les procédures des personnes en situation irrégulière (ici, l'enfant et le père). D’ailleurs à ce titre le film arrive à faire ressentir la précarité que vivent ces personnes à travers la situation du père.
Inspiré d'une histoire vraie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité