Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
23 mai 2020

Portrait De La Jeune Fille En Feu (2019) de Céline Sciamma

Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino, Christel Baras, Armande Boulanger.

Superbe surprise que ce beau film épuré, porté par ses deux principales interprètes, avec une mention particulière à Noémie Merlant. Un film à la fois fort, beau, dense et passionnant.
Noémie Merlant irradie tous les plans où elle apparait. Au point de presque effacer Adèle Haenel, toujours parfaite, mais légèrement en retrait (ce que veut son personnage). L'interprétation est d'une grande subtilité avec un superbe travail des actrices et de Céline Sciamma, nous imaginons.
Nous apprécions aussi l'absence de musique, ce qui rend plus fort encore la séquence autour du feu lorsque les femmes se mettent à chanter.
Autre sujet passionnant, c'est la manière d'aborder la peinture et la création d'une toile. Sujet du film, Noémie Merlant étant peintre, chargée de faire le portrait d'Adèle Haenel pour son mariage arrangé (elle remplace sa soeur suicidée). Le film donne le sentiment au spectateur qu'il comprend la création de la toile. Ce qui est rare.  Et sur la progression de l’œuvre, ou ses retouches, le film est passionnant.
Nous avons pensé à Barry Lindon (1975), pour des éléments formels, pour les plans et la beauté de la photographie, pas pour la musique puisqu'elle est absente. Ni pour le sujet, car il s'agit ici d'une histoire d'amour tandis que chez Barry Lindon il n'y a pas d'amour.
Nous pouvons peut-être regretter l’épilogue, lorsque Noémie Merlant raconte en voix off qu’elle l’a revue deux fois uniquement. Partie superflue qui ne semble pas appartenir au film et brise un peu son parfum, son rythme et son ambiance.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité