Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
23 mai 2020

Chambre 212 (2019) de Christophe Honoré

Avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Kolia Abiteboul, Camille Cottin, Carole Bouquet, Stéphane Roger, Claire Johnston.

Bande-annonce Chambre 212Cette chambre 212 est un film très théâtral, très artificiel, qui ne suscite aucune empathie. Exercice de style qui a dû passionner le scénariste et réalisateur, nous n'en doutons pas, pour un résultat sympathique intellectuellement, qui manque singulièrement de subversion ou de brutalité, voire de mise en abîme à la Bertrand Blier.
Ceci étant dit, le film dispose d'une forte hystérésis : histoire très compliquée, avec mises en abîme récursives.
Benjamin Biolay fait penser à Droopy. Vincent Lacoste est très bon et cela lui change de ses rôles habituels et lui donne une maturité certaine: il joue un homme et non pas un jeune homme. Chiara Mastroianni est une découverte: elle est crédible, et son personnage, pivot, garde son mystère.
Le film possède une belle distribution, avec beaux acteurs qui jouent le jeu de la théâtralité.
Le film est dénué d'éléments sociaux et sociétaux. Il semble hors-sol et préoccupé uniquement par les problèmes sentimentaux de ses personnages. Ce qui est le et un bon sujet (ici ce n'est pas boy meets girl mais girl met boys) et un bon terreau pour des drames: ici Chiara Mastroianni nymphomane, trompe son mari depuis des années, Benjamin Biolay (avec le charisme d'un vertébré inférieur) mais l'aime encore.
Le film est ponctué de chansons assourdissantes et pénibles à intervalle régulier pour pallier à la paresse de la mise en scène.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité