Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Arjun Patiala (2019) de Rohit Jugraj

Avec Diljit Dosanjh, Kriti Sanon, Varun Sharma, Ronit Roy, Seema Bhargava, Mohammed Zeeshan Ayyub, Amit Mehra, Nirmal Rishi, Sunny Leone.

Nous sommes là dans un univers parodique, mais avec une touche de réalité (corruption, le traitement des femmes dans la société indienne).
Arjun Patiala PosterArjun Patiala (Diljit Dosanjh, parfait dans un rôle de rêveur romantique en suspension) est un nouveau policier (il devient policier en gagnant une compétition de judo), naïf qui doit éradiquer le crime dans son secteur. Le crime est le fait de plusieurs mafias et du politique: la corruption est de partout (c'est l'arrière-plan du film et la résonance avec la réalité de la société indienne). Le film contient aussi le moment où Arjun explique à trois jeunes hommes qui harcelaient une jeune femme que les femmes doivent être traitées avec respect (deuxième résonance).
Mais tout cela est traité avec beaucoup d'humour et sous la forme d'une comédie romantique avec la journaliste (superbe Kriti Sanon) dont il s'amourache. En l’occurrence, Arjun Patiala tombe amoureux de chaque jolie femme qu'il croise. Ainsi que son subordonné Onida (Varun Sharma, en binôme comique), jusqu'à sa rencontre avec Kriti Sanon.
Le film recèle beaucoup d'idées qui viennent du dessin animé: il y a des incrustations dans l'image et un certain nombre de gags visuels.
Il est à noter que l'histoire d'Arjun Patiala est en fait un film dans film: la première scène est la tentative de vente de son scénario par un scénariste à un producteur de Bollywood qui n'a jamais lu de scénario (il dit avoir produit plusieurs dizaines de films sans lire un seul scénario): il veut juste quelques ingrédients clés. Mais le scénariste souhaite lui raconter l'histoire et nous basculons dans l'histoire d'Arjun Patiala.
Le film n'est pas exempt de violence. Dans les sources de crimes, il y a un tueur en série (Sakool, interprété par Mohammed Zeeshan Ayyub), des politiques et des hommes d'affaires.
Le film contient aussi l'item number, c'est à dire le clip musical en cours de film, ici presque au début, à la fin de l'exposition. Ce numéro musical est inutile dramatiquement et est présenté comme tel par le scénariste qui raconte le film au producteur. Mais il est agréable, car il y a une musique entrainante et de jolies filles; le clip est centré sur Arjun, son second, Onida, et Sunny Leone, qui fait une apparition au début du film. Elle est le personnage féminin du début du film; puis nous ne la voyons plus ensuite: Kriti Sanon prend la suite. Ce clip à pour vocation de mettre en avant les stars du film, mais ici il ne contient pas le love interest, qui est introduit peu après. Elle interprète une journaliste qui appuiera Arjun dans sa quête de l'éradication du crime.
Il s'agit donc d'un patchwork a priori improbable, mais qui fonctionne parfaitement. Le film s'essouffle peut  être un peu sur son dernier tiers (le film dure 1h47, ce qui est déjà long pour une comédie), une fois que nous avons compris la mécanique de la narration.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité