Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Elena Et Les Hommes (1956) de Jean Renoir

 Avec Ingrid Bergman, Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Jacques Jouanneau, Juliette Gréco, Pierre Bertin, Dora Doll, Frédéric Duvallès, Renaud Mary, Jacques Morel.

Elena et Les Hommes [Blu-Ray]Nous retrouvons dans ce film la caricature de la vision des Français que nous pouvons trouver dans un film hollywoodien des années cinquante. Il manque juste la baguette et le béret. Le film est très bruyant et braillant. Ça cri, ça chante, ça bouge beaucoup dans le plan, ça rentre d'un côté pour repartir de l'autre. Comme dans une pièce de théâtre de boulevard. Avec la caricature de la femme, de l'amoureuse, de l'amant, de la maitresse.
Bref, cet ensemble manque cruellement de finesse et est extrêmement lourd. Ce qui date violemment le film, qui devient assez vite ennuyeux.
Et ceci avec la direction d'acteur qui va avec: elle est balourde et sans aucune finesse.
Le seul élément de finesse est le visage d'Ingrid Bergman, dont tous les hommes tombent amoureux. Et ceci de manière exagérée. Hormis son charme physique, sa personnalité est peu développée. Le personnage de Jean Marais, qui est le pivot dramatique, est assez creux et sans substance. Et nous ne comprenons pas vraiment pourquoi il tombe amoureux d'Ingrid Bergman, hormis parce que c'est Ingrid Bergman, et donc pour des ficelles scénaristiques.
Les images sont magnifiques et explosent avec de multiples couleurs. Il y a beaucoup de décors, beaucoup de costumes. Donc beau travail du directeur de la photographie, des décorateurs et costumiers. Pour le reste...
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité