Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
6 décembre 2020

Antonia, la chef d'orchestre (De dirigent, 2018, 2h17) de Maria Peters

Avec Christanne de Bruijn, Benjamin Wainwright, Scott Turner Schofiel, Seumas F. Sargent,  Annet Malherbe, Raymond Thiry, Gijs Scholten van Aschat, Richard Samme, Sian Thomas, Tim Ahern, Sara Visser.

Cruelle déception que ce film en costume et historique: il raconte l'ascension de la première femme qui deviendra chef d'orchestre aux USA. Et à ce titre il s'agit donc d'une biographie, avec un message féministe.

Si le sujet est bien: l'égalité des genres et l'impossibilité pour une femme  de devenir chef d'orchestre. Le traitement laisse à désirer: le personnage n'est pas sympathique et ne suscite aucune empathie, à moins que ce soit l'actrice qui l'interprète qui n'était pas douée (son interprétation est assez limitée) ou mal dirigée. Le film est balourd dans sa narration et prépare peu les choses et les enchaîne à la va-vite. Le film n'explique pas sa volonté d'être chef d'orchestre; elle veut juste l'être. Et la narration se concentre sur ce qui l'empêchera et les différentes barrières. Mais nous ne comprenons pas vraiment ses motivations: rien n'est fait pour expliquer, hormis le fait que cela lui permettra de quitter sa famille.

D'ailleurs, le film parle aussi assez peu de l'art d'un chef d'orchestre; cette dimension-là est peu développée, et c'est regrettable.

Le seul personnage attachant est celui de Scott Turner Schofield, qui campe un beau personnage, qui suscite de l'émotion et de l'empathie.

Antonia, la chef d'orchestre Poster

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité