Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 décembre 2020

I Don't Feel at Home in This World Anymore (2017, 1h33) de Macon Blair

Avec Melanie Lynskey, Elijah Wood, Marilyn Faith Hickey,Jared Roylance, Cristy Miles, Gary Anthony Williams, Michelle Moreno, Lee Eddy, Matt Orduna, Wrick Jones, Jeb Berrier, Sharae Foxie.

Superbe réussite que ce petit film. "Petit", car il n'y a pas de grosse star, même si Elijah Wood peut faire illusion. Tout y fonctionne parfaitement et avec jubilation. Car même si le film commence comme une comédie dramatique où les petits tracas de la vie (ici Melanie Lynskey se fait cambrioler et voler son ordinateur portable) vont conduire à une histoire où deux personnages seuls s'associent (Elijah Wood en voisin peu bavard qui écoute du métal) pour retrouver qui a fait se cambriolage compte tenu du fait que la police ne fera pas beaucoup le travail d'enquête. Cela les emmènera à rencontrer beaucoup de personnages, peu classiques, et à la marge de la société, du receleur aux cambrioleurs, jusqu'à la mère de famille riche esseulée et son mari millionnaire, pour finir dans un bonheur (le barbecue dans le jardin) avant de passer par la case explosion de violence à l'insu du plein gré de toutes et tous. Et ceci avec une fluidité et une logique immédiate.

Nous avons aussi apprécié les décors réels, peu habituels dans les productions des gros studios, avec des étatsuniens peu riches, des pavillons de banlieue avec le gazon pas entretenu et où il n'y a pas de voiture de luxe, jusqu'à la maison du millionnaire (le film a été tourné à Portland dans l'Orégon) et la forêt qui la jouxte pour une avant-dernière séquence à la limite du fantastique.

Un bijou que l'acteur Macon Blair a écrit et réalisé. Le film possède sa propre tonalité qui passe de la comédie dramatique au film d'horreur et au film romantique.

I Don't Feel at Home in This World Anymore. Poster

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité