Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

L'Incroyable Histoire De L'Ile De La Rose (2020, 1h57) de Sydney Sibilia

Avec Matilda De Angelis, Tom Wlaschiha, François Cluzet, Elio Germano, Fabrizio Bentivoglio, Bruno Gouery, Luca Zingaretti, Leonardo Lidi.

Il s'agit d'une histoire vraie. Un ingénieur italien dans les années soixante a créé une ile artificielle dans les eaux internationales en face de Rimini. Pour créer son propre pays avec son gouvernement. L'état italien ne la reconnaissant pas, il fera la démarche pour l'officialiser aux Nations Unies et au niveau de l'Union européenne. Cette île servira de lieu festif et de boite de nuit, devenue populaire et prisée de la jeunesse. Et l'état italien ne verra pas cela avec un bon oeil. Ces années soixante étaient le lieu de multiples utopies et la création de cette ile en est un exemple.

Le film raconte comment il en a eu l'idée de la créer, comment elle a été construite, puis sa vie, car elle a fini par être détruite par la marine italienne. Cet ensemble se prédispose bien à une histoire et une narration.

Le personnage principal et ses copains sont plutôt sympathiques et pas vraiment subversifs. La narration fonctionne sur l'attente du spectateur sur ce que va devenir cette idée, cette utopie (ils veulent même se choisir une langue), cette histoire puisqu’à intervalle régulier, devenant de plus en plus populaire, le scénario convoque à intervalle régulier des institutions puis l'état italien qui ne voient pas cela d'un bon et  qui sont contre l'existence de cette ile. Sur ce canevas se greffe les éléments dramatiques relatifs aux personnages principaux, les quatre propriétaires et animateurs de l'ile.

L'incroyable histoire de l'Île de la Rose Poster
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité