Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

Iron Sky 2 (Iron Sky: The Coming Race, 1h33, 2019) de Timo Vuorensola

Avec  Lara Rossi, Vladimir Burlakov, Kit Dale, Julia Dietze, Tom Green, Udo Kier.

Iron Sky 2 est  l'exemple de ce que sont devenues les Séries Z du vingtième siècle. À l'époque les histoires débiles étaient traitées avec second degré, de l'invention pour pallier le manque de moyen au niveau des illusions et effets spéciaux et/ou du montage et/ou des décors. Maintenant, les histoires débiles existent toujours, mais pour réaliser ces bandes numériques, les images générées par ordinateurs permettent de faire beaucoup de choses et de montrer ce qui était immontrable, merci le CGI porn. Et ce pour type de budget: du gros film de super héros au DTV avec effets grossiers. Ici nous sommes entre les deux au niveau des moyens.

Dans cette suite (le premier Iron Sky n'était pas aussi réussi), l'histoire débile est de très bon niveau: l'ancienne base des nazis sur la lune (détruite dans Iron Sky 1) est maintenant occupée par des suvivants vu que la surface de la terre a été détruite par un holocauste (voir Iron Sky 1 si ce n'est pas clair). Mais ces survivants ont leurs jours comptés (tremblements de lune) et doivent s'associer avec des nazis survivants pour récupérer une substance au coeur de la terre, qui est creuse. Substance qui donne la vie éternelle et guérie donc de tout. Chemin faisant nous apprenons que le chef des nazis est un extraterrestre d'une race qui est arrivé sur terre avant que les hominidés n'existent. Si, si, c'est du grand art. Et nous apprenons aussi que tous les dictateurs qu'a connues l'humanité sont des extra-terrestres.

L'intérêt du film est de conduire cette histoire avec des décors et effets spéciaux de très bonne qualité: visuellement le film est de très bon niveau, pour la diffusion numérique par internet sur des écrans de petites tailles (diffuseurs vidéos ou ordiphones). Avec aussi de bons dialogues au second degré assumés et qui font mouche (il y a de bonnes idées d'autodérision). Et porté par des acteurs qui surjouent moins que dans le premier film. Le film recèle par ailleurs différentes idées rigolotes et bienvenue (la secte qui adore Steve Job ou le mécano russe qui fait fonctionner son vaisseau avec des bouts de ficelle).

Cette science-fiction remplie de crasse et de rouille est une bonne antidote à la science-fiction que proposent les franchises Star Trek ou Star Wars. Et cela fonctionne grâce aux acteurs qui sont plutôt bons.

Iron Sky 2 Poster

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité