Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

L'Invasion Vient De Mars (Invaders from Mars, 1986, 1h40) de Tobe Hooper

Avec Karen Black, Louise Fletcher, Hunter Carson, Timothy Bottoms, Laraine Newman, Bud Cort, James Karen, Eric Pierpoint, Christopher Allport.

Cette invasion qui vient de Mars avait été déjà faite lorsque Tobe Hooper a dirigé celle-ci: le film est ouvertement une refabrication du film de William Cameron Menzies (Les Envahisseurs De La Planète Rouge, 1953). Et l'histoire n'est pas sans rappeler les différentes versions de l'Invasion des Profanateurs (1955) de Jack Finney (soit  la version de Don Siegel en 1956, la version de Philip Kaufman en 1978, la version d'Abel Ferrara de 1993,  la version d'Oliver Hirschbiegel en 2007, par exemple).

Ceci étant rappelé, Tobe Hooper a joué le jeu de la nouvelle fabrication hommage en introduisant des effets spéciaux sympathiques qui gardent une patine agréable avec le temps; avec des artisans comme John Dykstra, Alec Gillis ou Stan Winston. Excusez du peu: tous des supers stars des effets, ou qui allaient le devenir.

Le tout étant tourné avec le point de vue de l'enfant, qui se rend compte que ses parents ont changé, puis certains de ses camarades. Le sujet du film n'est pas la paranoïa. Mais un hommage aux séries B et Z avec extraterrestres belliqueux et un peu grotesques, déjoués avec l'aide de l'armée (avec interprétations extrêmement clichées et délicieusement irréalistes) et ici un enfant.

Tout cela est sympathique, bien troussé, les créatures sont rigolotes. Nous pouvons dire que Tobe Hooper a réalisé au moins un film pour enfant. Et ce n'est pas déshonorant, car le film a bénéficié de moyens. Et ne serait ce que pour le plan où Louise Fletcher avale une grenouille, le film est à voir.

L'Invasion vient de Mars [Blu-Ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité