Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

Les Griffes De La Nuit (A Nightmare On Elm Street, 1h31, 1984) de Wes Craven

Avec John Saxon, Ronee Blakley, Heather Langenkamp, Amanda Wyss, Jsu Garcia, Johnny Depp, Charles Fleischer, Joseph Whipp, Robert Englund, Lin Shaye, Joe Unger.

Ce film de Wes Craven reste une curiosité. Avec ce film Wes Craven a créé une nouvelle franchise et un nouveau croque-mitaine pour le bestiaire du film de genre dit d'horreur. Freddy Krueger a rejoint la galaxie des Dracula et vampires, loup-garous et autres vilaines bébêtes. Le film est intéressant aussi car finalement même s'il est typique d'un film d'adolescent avec les scènes ridicules qui vont avec, de type je descends tout seul dans les sous-sols dans le noir, cela fonctionne plutôt bien au total. Grâce à son actrice principale qui prend le taureau par les cornes et finalement décide d'affronter le méchant Freddy Krueger qui la persécute. C'est ce qui donne de l'intérêt au film après une première partie où elle est une victime. Le film contient son lot de plans spectaculaires et certains d'anthologie et qui surtout gardent leur impact avec le temps et ceci sans effet numérique. C'était une époque encore où les effets étaient mécaniques, à base de trucages mécaniques, prothèses et de maquillages. Certains gardent leur impact et leur curiosité.

Du côté de la distribution, il est amusant de voir Johnny Depp, dans son premier rôle, avant qu'il ne devienne le Johnny Depp.

Ce qui date le film ce sont les vêtements, les coiffures et les maquillages, mais aussi la musique. Mais au total le produit garde son intégrité. Le film est une exploitation et un relooking d'une multitude de clichés du film d'horreur. C'est un bréviaire des figures de style. C'est-à-dire que Wes Craven est bien dans la tradition du genre en exploitant à fond les clichés tout en essayant de rajouter des nouveautés. Et l'ensemble fonctionne.
 
Les Griffes de la nuit Poster
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité