Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

Les Baroudeurs (You Can't Win 'Em All, 1h37, 1970) de Peter Collinson

Avec Tony Curtis, Charles Bronson, Michèle Mercier, Patrick Magee, Fikret Hakan, Grégoire Aslan, Leo Gordon, John Alderson, Tony Bonner, Horst Janson, John Acheson.

C'est un film d'action, de la fin des années soixante, copie inavoué du Vera Cruz (1954) de Robert Aldrich, dont le principal intérêt sont les superbes paysages de la Turquie. Le film entièrement tourné en Turquie en décors naturels. Le cinémascope les met très souvent en valeur, soit en arrière plan, soit pour des plans de transition purement décoratifs.

Autre élément à noter est l'interprétation de Charles Bronson: il possède plusieurs lignes de dialogues, il parle, il est même capable d'autodérision et dispose de plusieurs expressions faciales différentes dont le sourire. Et ceci en réponse à son acolyte, Tony Curtis, qui est beaucoup plus volubile.

Néanmoins cet ensemble est vraiment poussif et paresseux dans sa mise en scène faiblement inventive,  dans ses séquences d'actions où nous ne sentons aucun point de vue, et d'une manière générale par ses deux stars qui font le job mais où il est évident qu'il n'y a pas de metteur en scène et de direction. Le metteur en scène n'a aucun point de vue: aucune personnalité. Il se contente de filmer de beaux décors et la performance paresseuse de ses deux acteurs stars.

Ce n'est pas un navet, c'est juste un mauvais film. Le plagiat de Vera Cruz n'est pas grave, car c'est un bon scénario. Mais l'ensemble n'est malheureusement pas très passionnant et comme indiqué au début le plus intéressant ce sont les décors les monuments les costumes et les superbes paysages de Turquie.

Par ailleurs et cela n'aide pas le film, l'alchimie entre Charles Bronson et Tony Curtis n'est pas folichonne même si les deux personnages ont l'air de bien s'entendre.
A noter que la présence de Michèle Mercier, mise en avant sur l'affiche, n'apporte rien et a vraiment un second rôle, quasi muet.
Les baroudeurs [Blu-Ray]
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité