Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

Swordsmen (Wu Xia, 1h55, 2011) de Peter Ho-Sun Chan

Avec  Donnie Yen, Tang Wei, Takeshi Kaneshiro, Jia-Min Li, Wei Zheng, Zheng-Yuan Zhang, Kang Yu, Kenji Tanigaki, Yan Qin, Xian-Guo Yin.

Donnie Lee mène une vie tranquille avec sa famille dans un village perdu constitué de gens pauvres (nous sommes en 1917 dans le Yunnan). Par hasard, il se trouve mêlé à une agression de bandits dans le village qui essaient de voler le magasin, mais par accident il arrive à immobiliser et tuer ceux-ci. L'un d'eux est un bandit très recherché par le gouvernement chinois. Il en trouve une reconnaissance des villageois, et la suspicion de l'enquêteur, Takeshi Kanishiro, qui est intrigué et ne souhaite pas conclure à une espèce de légitime défense à l'insu de la volonté de Donnie Yen.

Il conduit une enquête, interroge tout le monde, s'immisce dans la vie de Donnie Yen et sa femme, et reconstitue seconde par seconde comment les agresseurs ont pu mourir par accident, car il semblerait qu’ils ont été vaincus par quelqu'un qui connait des points vitaux et les extrêmes raffinements des arts martiaux pour vaincre un adversaire.

Le patron de ce film est universel: un ancien tueur vit dans l'anonymat auprès de gens qui ne connaissent pas son passé, mais celui-ci finira par ressurgir.

La grande qualité du film est de mener ceci par petites touches, avec d’abord le spectateur qui trouve que le policier exagère, et puis finalement que sa suspicion est plausible. Et finalement dans le dernier tiers la narration nous donne les explications. 

L'affiche du film ou le titre du film laisse à penser à un film de sable ou d'action; il n'en est que faiblement question. Il s'agit d'un film policier. Avec un côté ludique pendant une bonne moitié du film.

Le  film est visuellement superbe et contient une multitude de décors réels. L'histoire est travaillée et une fois que le passé ressurgit pour Donnie Lien, le film bascule dans une histoire plus violente et plus sombre. Le travail d'écriture produit une histoire riche sur la durée. Avec une dimension intéressante qui est dédiée aux techniques de médecine chinoise type acupuncture ou la connaissance des points de vie du corps permettent pendant l'enquête de Takeshi Kaneshiro pour résoudre l'intrigue, mais aussi d'aider lors des combats.
 Swordsmen [Blu-Ray]
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité