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Les Films d'Antonin
19 juin 2021

6 Underground (2019, 2h08) de Michael Bay

Avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo, Ben Hardy, Adria Arjona, Dave Franco, Corey Hawkins, Lior Raz, Payman Maadi, Yuri Kolokolnikov, Kim Kold.

Nous avons probablement avec ce film le chef-d'œuvre de Michael Bay. L'ensemble de son art du court métrage musical (le vidéoclip, dont il fut un artisan) s'exprime pleinement. L'hystérie, le baroque, le furieux, la misogynie, la violence, la vulgarité, les clichés, le sang, l'étalage avec complaisance, et tout élément visuel dont l'intensité produit une grande sensation sur l'observateur, sont exploités pour produire un chef-d'oeuvre du genre, des les premières minutes.  À ce titre, les vingt premières minutes sont une symphonie de destruction grâce au CGI porn dans la belle ville de Florence, où ses décors sont exploités. Cette séquence constitue un vidéo-clip d'une quinzaine de minutes avec les moments de tension, d'humour, de drame, de violence, de sang et de gore; un début d'anthologie qui constitue court métrage autonome (c'est une bonne partie de l'exposition des six personnages agents sous-terrains du titre). Nous serions curieux de connaitre les contributions respectives des trois monteurs crédités, chacun étant un vétéran du montage.

Ensuite le film rentre plus dans un scénario plan-plan avec explications sur la naissance de l'équipe, comment elle a était constituée, le background et le parcours de ses membres, provoquant un ralentissement. Car il prend le temps de donner un peu de chair, de substance voire une histoire aux membres de l'équipe des sous-terrains. Puis cela repart jusqu'aux séquences de la fin. Clairement c'est le patron d'un film de la franchise Mission: Impossible qui est utilisé ou moqué (car ici est montré ce que nous ne voyons jamais dans la franchise cinéma de Bruce Geller), mais avec de l'humour, de l'excessif, du sang, du sexe, bref pas pour tous les publics. C'est l'avantage de la diffusion en streaming Netflix.

Le méchant et l'intrigue associée nous intéressent peu (comme un James Bond ou un Mission: Impossible). Mais nous attendons les séquences d'action, de tôles froissées, d'explosions, de brutalité, qui suivent et à ce titre le film est un petit peu déséquilibrée par sa première séquence introductive, mais se rattrape par du spectaculaire inédit (toute la partie sur le bateau).

Le film donne un coup de vieux aux franchises à tôles froissées et explosions (James Bond, Fast & Furious, Mission: Impossible) grâce à ses excès. Espérons qu'une nouvelle franchise est née et qu'il y aura une suite.
6 Underground Poster
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