Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
19 juin 2021

Silence (2016, 2h41) de Martin Scorcese

Avec  Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Tadanobu Asano, Ciarán Hinds, Issei Ogata, Shin'ya Tsukamoto, Yoshi Oida, Yôsuke Kubozuka, Kaoru Endô, Tetsuya Igawa.

Superbe film signé Martin Scorsese. Ce Silence est de facture classique dans la forme et la mise en scène, ses cadrages, pour servir une histoire de prêtres jésuites qui vont au Japon pour évangéliser les paysans japonais et pour retrouver un Père qui les avait formés. C'est donc l'histoire d'un choc culturel entre un christianisme jésuite des paysans analphabète et les castes dirigeantes dans la religion et le bouddhisme et qui refusent l'arrivée des chrétiens. Ce refus commence par leur massacre puis finalement n'étant pas assez productif ou plutôt contre-productif, l'inquisiteur malin préfère les torturer à petit feu pour qu'ils abjurent la religion chrétienne et rejoignent la religion tolérée. Leur savoir-faire et la sophistication en termes de torture et de harcèlements font qu'ils arrivent à faire abjurer les prêtres; ils abandonnent la chrétienté.

C'est ensemble est conduit sur près de 2h40 avec des images sublimes de la nature, ici taiwanaise puisque le film a été tourné à Taïwan. Le film est passionnant et nous suivons avec curiosité l'évolution de l'histoire même si finalement nous finissons par comprendre qu'ils succombent à la torture, se convertissent et abandonnent leurs idées de propagation de la chrétienté. Avec certaines ambiguïtés bien sûr.
Nous sommes bien dans la veine des films religieux de Martin Scorsese dont les exemples sont Kundun (1997) par exemple ou La Dernière Tentation Du Christ (1988).
Ce film fait en quelque sorte du bien avec son rythme très lent, ses images que la caméra embrasse à sa vitesse, lentement, avec des personnages qui ont des états d'âme, qui veulent se confesser. Un film avec de la substance. Avec du sens. Le film questionne la croyance, l'appartenance et la confrontation des cultures. Tout en contenant de la violence, les Japonais étant des champions dans l'art de la torture physique et psychologique.
Du côté de la distribution, Andrew Garfield est habité. Issey Ogata est génial dans le rôle de l'Inquisiteur, qui arrive à rendre le personnage attachant tout en étant un maître dans l'art de la torture.
Silence [Blu-ray]
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité