Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
19 juin 2021

I Care A Lot (2020, 1h58) de J Blakeson

Avec Rosamund Pike, Peter Dinklage, Eiza González, Dianne Wiest, Chris Messina, Isiah Whitlock Jr., Macon Blair, Alicia Witt, Damian Young.

Voici un film qui est basé sur une fausse bonne idée. Une tutrice arnaque des personnes âgées en les enfermant en maison de retraite ou hôpital psychiatrique pour voler leurs biens. Rosamund Pike l'interprète avec jubilation et avec monotonie (ses expressions faciles sont peu variées). Manque de chance pour elle et heureusement pour la dramaturgie, une de ces vieilles dames va se révéler être la maman d'un mafieux russe, qui bien sûr n'est pas content. Mais heureusement pour elle, ces mafieux vont se révéler être des amateurs, des crétins finis qui ne savent pas faire leur travail, très faiblement intelligent pour ne pas dire stupides, et vont se retrouver roulés dans la farine.

Donc ce film policier, qui peut être vu comme une comédie avec humour noir assume jusqu'au bout son parti pris et fait une star de Rosamund Pike qui devient une capitaliste de référence. Le film contient deux épilogues: le premier très capitaliste et dans l'esprit du film où tous les personnages sont mauvais; le deuxième où un enfant d'une des victimes de Rosamund Pike se vengera. Nous sommes d'ailleurs étonnés que cela n'arrivât pas plus tôt.

Dans l'ensemble le film est techniquement parfait, un peu trop long (deux heures quand même) dans un genre très casse-gueule qu'est celui de la comédie noire. Le film manque peut-être de subversion et de jusqu’au-boutisme dans la noirceur.

I Care a Lot Poster

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité