Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
19 juin 2021

La Brigade Héroïque (Saskatchewan, 1954, 1h27) de Raoul Walsh

Avec Alan Ladd, Alan Ladd, J. Carrol Naish, Hugh O'Brian, Robert Douglas, George J. Lewis, Richard Long, Jay Silverheels, Antonio Moreno, Frank Chase, Lowell Gilmore, Anthony Caruso.

Le film est très agréable sur une histoire et un canevas maintes fois vu dans le western. Des blancs (ici des Tuniques Rouges car nous sommes au Canada), militaires obtus avec épis de maïs dans le derrière, cohabitant avec des métis où un blanc élevé par les Indiens (Alan Ladd, faiblement crédible, mais il assure le job correctement même s'il est un peu lisse), doivent gérer des Indiens pacifiques (les Cree) sur le point d'entrée en guerre sous l'appel d'Indiens belligérants (les Sioux).  Le tout dans un ensemble de décors naturels superbes de la région du Saskatchewan (le titre original).

Il  faut reconnaitre que le love interest, Shelley Winters, n'est pas Virginya Mayo, et suscite peu d'empathie.Et la tartine de musique est par moment pénible, mais c'était un standard à l'époque.

Le scénario est suffisamment varié et riche. Les décors superbes du Canada, et l'utilisation d'un lac plutôt inhabituelle dans le genre (poursuite en canoés) produisent un beau spectacle pour les yeux. Ce qui donne au total un western classique qui remplit son cahier des charges.

La Brigade héroïque [Édition Spéciale Combo Blu-Ray + DVD]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité