Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 août 2021

Les Rivières Pourpre (2000) de Mathieu Kassovitz

Avec Jean Reno, Vincent Cassel, Nadia Farès, Dominique Sanda, Karim Belkhadra, Jean-Pierre Cassel, Didier Flamand, François Levantal, Francine Bergé, Philippe Nahon, Laurent Lafitte

Une superproduction française des années 2000 agrégeant des éléments très tendances à l'époque de sa conception: le tueur en série (le film de tueur en série est un sous-genre du film policier), la star Jean Réno, le jeune acteur qui monte Vincent Cassel. l'occultisme et l'ésotérisme, le sujet avec l'eugénisme, une enquête policière avec collecte des indices (ici menée par un policier fatigué et qui travaille à l'instinct), un metteur en scène talentueux, Mathieu Kassovitz (entre Assassin(s), 1997, et Gothika, 2003), le gore et l'horrible avec meurtres abjects. Auquel nous pouvons ajouter le roman original.

Pour un résultat qui reste une réussite dans le genre, équilibré dans ses arcs dramatiques, le film prenant son temps avant de faire rencontrer les deux policiers, Jean Réno et Vincent Cassel. La distribution est d'ailleurs superbe. Le personnage de Nadia Farès et son interprétation crèvent l'écran lors de ses quelques apparitions. L'interprétation de Jean Réno arrive à rendre son personnage émouvant par moment. Sans parler de la distribution complémentaire, avec des acteurs marquants (Dominique Sanda, Jean-Pierre Cassel, Phlippe Nahon, Laurent Lafitte).

Dommage qu'une franchise n'ait pas pu naître avec ces personnages; au moins avec celui de Jean Réno.

Les Rivières pourpres [Blu-Ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité