Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 août 2021

Ça Va Cogner (Any Which Way You Can, 1h56, 1980) de Buddy Van Horne

Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis, William Smith, Harry Guardino, Ruth Gordon, Michael Cavanaugh, Barry Corbin, Roy Jenson, Bill McKinney, William O'Connell, John Quade, Al Ruscio.

Cette production Malpaso, pour la famille, ou en tout cas commerciale, est un bijou dans son genre. De quel genre s'agit-il? Du film avec Clint Eastwood, et du film Malpaso, tendance comédie. Le genre le moins noble, la comédie, mais qui est néanmoins très difficile à réussir.

Notre acteur principal est bien sur un pilier. Mais outre Clint Eastwood dans un rôle conventionnel (et déjà vu avant dans Doux Dur et Dingue, 1978) ce sont ceux qui l'entourent qui font l’intérêt du film: Sondra Locke (elle dégage un certain magnétisme),  Clyde l'Orang-Outang (pour l'humour, pas très fin, mais qui fonctionne), Geoffrey Lewis (le second couteau solide), William Smith (l'ennemi qui n'en est pas un; bonne idée du scénario de faire annuler le combat, puis de le faire débuter sans public), ou alors l'ensemble des bikers Black Widow (qui procurent beaucoup d'humour)...

L'humour est en général réussi. Sans être très fin, mais cet il est adapté.

Le film fait partie du sous-genre du combat à mains nues, de rue, réalisé par des gens simples, qui font ça pour l'argent, mais organisés et conduits par des riches. Dans la version pour la famille, traité en comédie, celui-ci est une réussite.

Ça va cogner [Blu-Ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité