Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
11 novembre 2021

Massacre A La Tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre, 1h38, 2003) de Marcus Nispel

Avec Jessica Biel, Jonathan Tucker, Erica Leerhsen, Mike Vogel, Eric Balfour, Andrew Bryniarski, R. Lee Ermey, David Dorfman, Lauren German, Terrence Evans, Marietta Marich, Heather Kafka, 

Cette nouvelle version du film de Tobe Hooper et Kim Henkel joue à fond l'horreur frontale et maintien le potentiel de cette histoire en amplifiant la contribution de chaque département artistique:  décors, costumes, maquillages, effets et trucages, photographie et montage. Tout est crasse, poisseux, délabré: le film bénéficie d'un gros travail sur les décors, maquillages et costumes.

Le ton n'est pas à la prise sur le vif façon reportage, mais le résultat garde son impact. Le film contient quelques coquetteries de mise en scène (un exemple: le traveling arrière à travers le crane du premier mort du film; ou alors le côté faux documentaire du début qui n'apporte rien - le film est un flashback qui relate des évènements du passé -).

Mais le scénario et le montage dosent bien la montée en tension dans l'horreur, en jouant bien sur les nerfs du spectateur, qui sait que cela va être horrible, mais qui a du mal à deviner quand est ce que cela va arriver. Et cela finit par arriver. Et ceci malgré les conventions invraisemblables du genre: le groupe de jeunes se sépare en petits groupes; ils prennent des chemins improbables dans la forêt; ils ou elles rentrent dans un truc (un bâtiment, une pièce) sombre, sans lumière, où personne de normalement constitué ne mettrait les pieds; plutôt que de partir en courant ils ou elles insistent et restent, même devant de premiers symptômes manifestes qu'il se passe des choses bizarres. Bref, ce n'est pas grave, car l'ensemble fonctionne et colle le spectateur dans son fauteuil.

La trop rare Jessica Biel est aussi un composant important du film. Tous les autres finissant pas être tués, dépecés et/ou découpés.

Massacre à la tronçonneuse [Blu-ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité