Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
9 mars 2022

L'irlandais (The Guard, 1h36, 2011) de John Michael McDonagh

Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Mark Strong, Rory Keenan, Declan Mannlen, Liam Cunningham, Owen Sharpe, Fionnula Flanagan, Sarah Greene.

Cet Irlandais est Brendan Gleeson, dans un numéro de policier, irlandais donc, à la campagne, qui se retrouve impliqué dans une opération antidrogue orchestrée  pas le FBI (d'où la présence de Don Cheadle). Il est rempli de préjugé, il est raciste, il n'aime pas les Anglais, il n'aime pas les citadins, il n'aime pas les noirs. Il n'aime pas sa hiérarchie bien sûr, cliché obligatoire dès qu'il s'agit d'un policier. Et il est un peu paresseux. Et il n'est pas sympathique avec ses collègues. Mais il a quand même des soucis familiaux avec sa maman qui est en fin de vie. Sa vie sentimentale est occupée par des rendez-vous avec des prostituées. Mais il connait un peu son métier, les personnes de son périmètre. 

Sa cohabitation avec le policier du FBI est par épisode, ce qui ne permet pas de classer le film dans la catégorie du buddy-movie. Mais le film contient son lot d'humour, de drame, dans un univers où l'âme irlandaise suinte. Cela fonctionne, avec de petits moments d'émotions, mélangés à des éléments de l'enquête partagée avec le FBI ou des moments de la vie locale dans un petit village irlandais. 

Brendan Gleeson est parfait dans ce personnage bourru, mais avec un certain coeur et un certain amour propre.

The Guard

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité