Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
9 mars 2022

Manchester By The Sea (2h17, 2016) de Kenneth Lonergan

Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges, Ivy O'Brien, Richard Donelly, Virginia Loring Cooke, Quincy Tyler Bernstine.

Beau drame des familles où fratrie, accident mortel, décès s’entremêlent et conduisent à un beau film où chaque personnage est chargé de pathos, mais sonne vrai, et où chaque personnage est interprété avec sensibilité.

Ce pauvre Casey Affleck vie avec une tragédie sur les épaules (ses enfants sont morts dans un incendie domestique),  mais il se retrouve tuteur de son neveu au décès de son frère. Ce qui perturbe sa vie et sa routine quotidienne. Cela l'emmène à revenir dans la ville de son enfance et de son frère, pour un apprentissage avec son neveu. Son personnage possède une certaine résilience qui lui permet d'aborder les différentes situations sans en faire beaucoup, en montrant sa réaction, mais jamais dans l'excès, le refus ou la vengeance.

Beau film donc, où tout sonne juste: les personnages et leur caractère; les relations entre personnages, les rapports entre Casey Affleck et Michelle Williams, son ex-femme, sont remplis d'émotions sans paraitre lourds.

C'est peut-être la réussite du film: éviter la lourdeur sur une telle durée (2h17) avec une telle histoire où il y a autant de pathos. Et la fin n'est pas béatement positive, mais dans un entre-deux, bien dans la lignée du film, qui est satisfaisant pour le spectateur.

 https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/16/10/05/10/19/515533.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité