Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
9 mars 2022

Copshop (1h47, 2021) de Joe Carnahan

Avec Gerard Butler, Frank Grillo, Alexis Louder; Toby Huss, Chad L. Coleman, Ryan O'Nan, Jose Pablo Cantillo, Kaiwi Lyman, Robert Walker Branchaud, Tracey Bonner, Keith Jardine, Marshall Cook, Christopher Michael Holley, Marco Morales.

La musique du film est celle d'un film d'horreur, pour appuyer la tension permanente que véhiculent les drames du film: Franck Grillo qui essaie de convaincre la flic que l'autre prisonnier est un tueur, un flic ripou qui essaie de faire rentrer un deuxième tueur (superbe prestation de Toby Huss dans un personnage de psychopathe rigolo), la stratégie de Gerard Butler, l'autre tueur professionnel, pour approcher Frank Grillo.

Joe Carnahan est en forme et revient avec un film policier avec unité de lieu et de temps, où un arnaqueur (Frank Grillo, très bon) et un tueur professionnel (Gerard Butler) payé pour le tuer se retrouvent en cellule d'un petit commissariat, le premier pour échapper à ses poursuivants et au tueur, le second pour approcher sa cible.

Le commissariat est occupé par des flics ripoux, fainéants et une flic (Alexis Louder, impressionnante), qui aura un rôle clé pour le film. C'est le principal intérêt du film, Alexis Louder absorbe les plans où elle apparait.
Polar avec une musique inspirée des années 70 où la qualité des acteurs et les profils des personnages pas du tout bâclés permettent de construire un huis clos tendu: même si certaines progressions sont prévisibles, la progression dramatique toujours tendue permet de maintenir et capter l'intérêt du spectateur. Cette progression dramatique est la même trame que le Assaut, 1976, de John Carpenter (qui lui était très inspiré de Rio Bravo, 1959, de Howard Hawks).
Gerard Butler et Frank Grillo sont au sommet de leur performance.
Joe Carnahan fini son film avec un split screen tellement années 70 avec une chanson qui elle est post moderne, où les deux personnages qui restent foncent vers un futur où ils vont se retrouver.
Le film a-t-il était pensé avec une suite ? Cela ne nous gênerait pas. 

Bande-annonce Copshop

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité