Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
9 mars 2022

La Main Qui Venge (Dark City, 1h38, 1950) de William Dieterle

Avec Charlton Heston, Lizabeth Scott, Viveca Lindfors, Dean Jagger, Don DeFore, Jack Webb, Ed Begley, Harry Morgan, Walter Sande, Mark Keuning, Mike Mazurki.

Un film Noir, qui se déroule dans la ville, de nuit, dans les boites, où de mauvais garçons qui arnaquent un honnête homme se retrouvent poursuivis par le frère de l’honnête homme (car il s'est suicidé) qui les tue un à un (la main qui venge, c'est lui). La police suit tout cela. Charlton Heston interprétant le chef des mauvais garçons et se trouve tiraillé entre Lizabeth Scott, un peu fade, amoureuse de lui et qui passe son temps à chanter (3 chansons un peu pénibles) et Viveca Lindfors, la femme de l'honnete homme dont il s'amourache un peu.

Charton Heston porte le film sur ses épaules. Et à l'avantage ou l'inconvénient de rester hermétique sur ses motivations. Nous ne le comprenons pas bien. Nous ne comprenons pas bien ses circonvolutions affectives: se sent-il coupable? Où est-il intéressé par la chair? C'est peut-être la deuxième question qui est vraie. Mais ce n'est pas grave, car il porte le film. Et aussi, l'élément clé du film est cette main, qui tue un à un les voyous, sans que nous voyions la personne, sauf lors de sa dernière tentative pour tuer Charlton Heston lui-même.

Il s'agit d'une bonne histoire.

 La Main Qui venge [Blu-Ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité