Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 janvier 2023

Mektoub, My Love: Canto Uno (3h01, 2017) de Abdellatif Kechiche

Avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Lou Luttiau, Alexia Chardard, Hafsia Herzi, Kamel Saadi, Delinda Kechiche.

En fait Abdellatif Kechiche rêve de faire une série. La longueur de ses films est justifiée par sa volonté de réaliser un documentaire sur l'ingénierie sociale entre ces personnages du bord de la Méditerranée qui passent leur temps à parler pour ne rien dire. Chaque scène est traitée  comme un morceau de bravoure, comme un montage séquence avec une multitude de détails et d'interactions entre des personnages qui n'ont rien à se dire. C'est-à-dire la caméra de Kechiche se veut au centre des gens, au centre de leurs interactions, comme un documentaire, pour refléter une réalité, qui est très positive ici, et le film est extrêmement brillant sur le plan de la mise en scène, ou plutôt de la captation des scènes. Mais chacun de ces montages séquence aurait été traité de manière très différente chez beaucoup de cinéastes avec de multiples ellipse voir carrément pas montré.

Par ailleurs l'autre passion de Abdellatif Kechiche est de montrer le corps des femmes et notamment leurs culs et leurs seins. Ce n'est pas désagréable, car le film est très naturaliste sur ce sujet. Il faut reconnaître que ces personnages ne sont pas passionnants et c'est là la limite du film. Étirer sur 180 minutes ces interactions entre personnages aurait été beaucoup mieux sous la forme d'une série en module de vingt minutes par exemple, chaque scène durant vingt minutes; et le format série permettrait d'en rajouter encore plus.
C'est brillant sur le plan de la mise en scène. Mais ennuyeux sur le plan diégétique. Les évolutions du personnage principal nous touchant faiblement.
 

Mektoub, My Love : Canto Uno

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité