Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 janvier 2023

Psychose (1h49, 1960) de Alfred Hitchcock

Avec Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Janet Leigh, Martin Balsam, John McIntire, Simon Oakland, Frank Albertson.

Un premier constat, ce film est conçu pour la télévision, ou tout le moins il montre bien qu'Hitchcock était intéressé par le format de la télévision. Ce n'est pas un défaut. Et d'ailleurs nous apprécions ces gros plans de visages. Alternés avec les plans d'ensemble, pour embrasser une pièce, ou un décor.

Un deuxième, le film distille une tension permanente, sans être lourde, mais perpétuelle, à travers ce que font les personnages. D’abord lorsque nous suivons Janel Leigh. Puis ensuite avec le détective. Ou enfin lorsque Vera Miles et John Gavin sont présents. Tension diffuse qui permet au film d'accrocher le spectateur jusqu'au bout. Jusqu'à l'explication médicale à la fin.

Et le troisième, la musique de Bernard Herrmann, présente en permanence, est pour le coup, important, pleinement réussi (et pas que la mélodie très connue de l'assassinat dans la salle de bain), et par moment très belle.

Ce premier de franchise, Psychose, reste efficace, car finalement peu verbeux au niveau des dialogues. Alfred Hitchcock raconte l'histoire avec sa mise en scène. Un film pur.

 

Bande-annonce Psychose

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité