Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
24 avril 2015

Sorcerer (Le Convoi de la Peur, 1974) de William Friedkin

Avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Amidou. Francisco Rabal.
Friedkin signait encore un film coup-de-poing avec ce film dépressif. Tout le monde meurt à la fin du film. Friedkin se permet même de faire croire que le seul survivant, est tué (voir le coup de feu dans la bande-son au début du générique de fin).
Une de ses forces est d'installer tout doucement la séquence des camions qui ne débute qu'après une heure de film. Friedkin passe son temps à brosser l'arrière-plan des personnages dans leur pays respectif (France, Mexique, Israël, USA), les raisons pour lesquelles ils se retrouvent dans ce « paradis » d'Amérique du Sud. Puis leur vie dans cet endroit, leur travail, les contraintes de l'administration locale.
C'est aussi un film avec peu de dialogues, ou seuls la mise en scène et le comportement racontent l'histoire.
La musique Tangerine Dream est bien utilisée et n'inonde pas le film.
Il est curieux que cette histoire n'est pas encore été refaite. Épreuves à passer (un peu dans l'esprit des jeux vidéo de plateforme), personnages typés, montée progressive de la tension, explosions brutales (le film contient quelques surprises), ironie entre la situation initiale des personnages et celles qu'il vivent dans ce paradis d'Amérique du Sud. Mais aussi ironie quant aux lots d'épreuves qu'ils subissent pendant le transport en camion et aussi si l'on considère la conclusion finale.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité