Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
24 avril 2015

P'tit Quinquin (2014) de Bruno Dumont

Avec Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost, Philippe Jore, Philippe Peuvion, Lisa Hartmann.
 
Comment ne pas penser aux séries policières étasuniennes en visionnant cette série télévisée française à la sauce Dumont. Le génie de P'tit Quinquin est de rendre ridicule et in-regardable les séries policières télévisuelles. Ici le mentalist est un policier dont le visage couvert de tics est lui même une dramaturgie. Les personnages possèdent tous une aura mystérieuse tant leur interprétation hésite entre le grotesque et le sublime (partiellement volontaire), et ceci sans utilisation d'un flash-back granuleux en noir et blanc ou pas par l’utilisation d'une musique pléonastique lourdingue pour faire comprendre au spectateur que brrrrr... là attention c'est mystérieux.
Le génie du film est aussi d'aller à contre-courant (mais c’est aussi le système Dumont): pas de musique extra diégétique (sauf sur les dernières images), pas de découpage cut, pas de montage séquence, pas de costumes dignes d'un défilé de mode, pas d'acteur ou d'actrice top model ou qui pourrait sortir d'une publicité pour dentifrice, pas de poursuite en voiture ou de cascade (quoi que: il y en a une!), pas de décors de studio (beaucoup de décors naturels).
Le système Dumont fonctionne encore grâce a cette commande d'Arte et surtout lui permet de se renouveler. On se prend à rêver d'un James Bond par Dumont!
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité