Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
23 juin 2015

L'Affaire SK1 (2013) de Frédéric Tellier

Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Christa Teret, Thierry Neuvic, William Nadylam, Mariane Denicourt.

Bonne surprise que ce policier qui peint l'histoire de Guy George violeur et tueur en série de jeunes femmes à Paris.
Le film accroche le spectateur par sa progression qui n'est pas chronologique, mais qui commence par le procès puis des va et viens (flash-back multiples, flash forwards, ellipses). Beau travail d'écriture et de montage qui permet au film de rester captivant de bout en bout. Beau travail choral des acteurs où il n'y en a pas un qui domine, mais un ensemble d'acteurs (Personnaz, Baye, Gourmet, Vuillermoz). Avec un formidable Adama Niane qui crève l'écran. La révélation du film.
Le film montre la progression de l'enquête et ses mauvaises pistes. Mais aussi l'évolution de la loi. Le fonctionnement de la police. Mais aussi les avocats qui s'occupent du tueur pendant son procès. Jusqu'à la musique qui reste bien utilisée, avec parcimonie, et qui n'est pas une surcharge lourdingue (voir les films étatsuniens).
Une des forces du film est de rendre pitoyable Guy George, presque émouvant. Et de montrer que s'il n'avait pas avoué, les preuves n'étaient pas suffisantes pour l'accuser. Ce qui fait froid dans le dos.
Il donc encore possible de faire de bons films policiers en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité