Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Le Retour de Frank James (1940) de Fritz Lang

Avec Henry Fonda, Gene Tierney, Jackie Cooper, Henry Hull, John Carradine, J. Edward Bromberg, Donald Meek, Eddie Collins, George Barbier, Russell Hicks, Ernest Whitman, Charles Tannen, Lloyd Corrigan.
Le Retour de Frank James [Édition Spéciale] [Édition Spéciale] [Édition Spéciale] [Édition Spéciale]Ce film de Fritz Lang est la suite directe du film d'Henry King. Le personnage principal est  maintenant Frank James, Jesse ayant été assassiné. Bien sûr Frank souhaite venger son frère et part à la poursuite des frères Ford. Chemin faisant il va croiser une jeune journaliste, Gene Tierney dans sa première apparition à l'écran, lumineuse, mais un peu fade. Ce qui va le perturber un peu. Cette suite reprend tous les acteurs de film d'Henry King (les deux sont une production 20th Century Fox de Darryl F. Zanuck).
Il est d'ailleurs intéressant de les comparer sur la forme et la mise en scène. Ce que nous apprécions sur le film d'Henry King ne se retrouve pas ici. Fritz Lang à tendance à faire surjouer ses acteurs dans les seconds rôles - par exemple Henry Hull est pénible, Ernest Whitman dans le rôle de Pinky est traité de manière balourde -. Jackie Cooper, acolyte dynamique et jeune, en fait des tonnes, comme si les scénaristes souhaitaient reconduire le duo: un personnage sur pile (Tyrone Power dans le film d'Henry King), un personnage inertiel. Henry Fonda, justement, restant fidèle à lui même ici, sobre, et laissant les pitreries à Jackie Cooper.
Fritz Lang aime cadrer les acteurs de front et insère des gros plans recadrés de face. Les scènes dans la pénombre sont plus présentes, bien sûr. Évidemment, quelques jeux d'ombres, gimmick ou signature de Fritz Lang, sont présents. Et il y a pendant les poursuites des plans sur les acteurs sur un faux cheval avec d'hideuses transparences.
L'histoire néanmoins contient une petite touche de modernité avec Gene Tierney qui se bat pour être journaliste (une femme n'a pas le droit d'être journaliste en ces temps-là). C'est un peu maigre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité