Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Le Violent (In A Lonely Place, 1950) de Nicholas Ray

Avec Humphrey Bogart, Gloria Grahame, Frank Lovejoy, Carl Benton Reid, Art Smith, Jeff Donnell, Martha Stewart, Robert Warwick.
Le Violent [Blu-Ray]Un film passionnant. Humphrey Bogart interprète un homme violent, en quête d'amour. Qu'il rencontrera avec Gloria Grahame, qui irradie l'ensemble des plans où elle apparait (et pas seulement par les jeux de lumière de Burnet Guffey). Humphrey Bogart est scénariste, à qui il est demandé d'adapter un roman qu'il ne l'intéresse pas, et qu'il ne lit même pas. Il demande à une jeune femme qui a lu le livre de venir lui raconter l'histoire chez lui un soir, puis elle est retrouvée morte le lendemain. Il est le suspect principal. Et l'histoire de ce scénariste se déroule donc dans un milieu où l'on côtoie réalisateurs, producteurs, agents, acteurs oubliés. Et bien sûr des policiers. Les scènes dans le milieu du cinéma sont plutôt jubilatoires.
Les dialogues sont magistraux et plusieurs scènes sont passionnantes. Le film est dense, urgent, dynamique, triste, inéluctable.
Humphrey Bogart est par ailleurs plutôt bon dans un rôle d'un homme fatigué, usé, qui voit en Gloria Grahame un sursaut, et qu'il imagine très vite éphémère (voir le dialogue dans la voiture après avoir rossé le type qui a repeint sa voiture).
Le titre original est plus subtil et énigmatique et représente mieux le film: la solitude du personnage, la solitude du scénariste, la solitude sentimentale (des deux personnages principaux).
Le film contient beaucoup de scènes denses et admirables. Très belle scène finale, poignante, où Humphrey Bogart comprend que leur histoire est finie, à cause de lui. Du beau travail donc.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité