Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Lola Montès (1955) de Max Ophuls

Avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Henri Guisol, Lise Delamare, Paulette Dubost, Oskar Werner, Jean Galland.

Lola MontèsLola Montès, personnage ayant existait, danseuse, actrice, courtisane qui arrivera à être la maitresse d'un roi de Bavières, puis finira comme bête de cirque., littéralement au premier degré (le dernier plan la voie en cage et les hommes qui défilent pour lui baisser la main - pendant un long traveling arrière, dernière image du film -). Le film présente son numéro de bête de cirque, qui raconte sa vie. Elle ne passe pas à travers un cerceau en feu, mais c'est tout comme. Le spectacle du cirque est ponctué régulièrement par des retours en arrière sur la vie de Lola Montès. Comment elle a épousé l'amant de sa mère, sa rupture avec Franz Liszt, ou sa rencontre avec le roi de Bavière.
Le film est en Cinemascope, mais Max Ophuls met d'hideux masques pour rétrécir l'image, souvent pénibles. Nous imaginons qu'il n'aimait ou ne comprenez pas le format. Ces caches sont souvent pathétiques. Peuvent-ils être considérés comme de la mise en scène ou comme de la paresse?
Malgré le format large, le CinémaScope, les costumes, la richesse de l'image et des mouvements de caméra, avec beaucoup de travellings, ou malgré la qualité générale de fabrication du film, son intérêt est dans quelques scènes le dialogue entre Martine Carol alias Lola Montès et à chaque fois un personnage masculin puisque elle passe sa vie à courtiser ou être courtisée et à vivre des histoires d'amour éphémères avec des hommes: ce sont les scènes intimistes les plus intéressantes.
Malgré l'énormité de la production. Martine Carol dans ces scènes intimes fait passer l’émotion, elle ne semble pas savoir ce qu'elle veut, et s'en trouve touchante.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité