Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Une Femme Est Une Femme (1961) de Jean-Luc Godard

Avec Jean-Claude Brialy, Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, Henri Attal, Karyn Balm, Dorothée Blanck, Marie Dubois, Jeanne Moreau, Catherine Demongeot, Ernest Menzer.Une femme est une femme

Jean-Luc Godard s'inspire du scénario de Geneviève Cluny utilisé par Philippe de Broca pour Les Jeux De L'Amour (1060) son premier long métrage (dont Geneviève Cluny est le rôle principal, et dont Philippe de Broca se réappropriera lui aussi le scénario).
Anna Karina veut un enfant. Son compagnon, Jean-Claude Brialy ne le souhaite pas et semble plus intéressé par le football. Elle finira pas coucher avec Jean-Paul Belmondo, bien que son personnage soit peu développé et nous ne comprenons pas ce qu'elle lui trouve (à moins que l'hypothèse du scénariste - Jean-Luc Godard - est que le spectateur a vu A Bout De Souffle, 1960).
Mais il ne s'agit pas de réalisme ou de plausibilité ici. Le format Cinémascope, la photographie très colorée, le sens du décor intérieur, les dialogues se chevauchants ou inaudibles à cause de la musique ou d'un bruitage, les agressions de la musique mise subitement en avant, les citations littéraires, les acteurs regardant ou s'adressant à la caméra, bref, l'ensemble du système Jean-Luc Godard est à l’œuvre et fonctionne.
Le film intéresse pour la relation entre Anna Karina et Jean-Claude Brialy, pour tous leurs échanges dans leur vie quotidienne, dans leur appartement.
Dans certains plans, Anna Karina est très belle, voire émouvante lorsqu'elle regarde la caméra.
Outre ses qualités, le film peut être vu et comparé à la version de Philippe de Broca de cette même histoire. Les différences de styles sont bien sûr énormes et les films sont extrêmement dissemblables.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité