Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
27 août 2020

Fist Of Legend - la nouvelle fureur de vaincre (1994) de Gordon Chan

Avec Jet Li, Shinobu Nakayama, Siu-Ho Chin, Billy Chow, Yasuaki Kurata, Paul Chun, Ada Choi, Cheung-Yan Yuen, Toshimichi Takahashi, Suk-Mui Tam, Jackson Lou, Sun Wong, Man Biu Lee.

Fist of Legend [Blu-Ray] [Édition Limitée]Un film sur l'affrontement historique entre le Japon qui occupe la Mandchourie et la Chine. Affrontement entre écoles d'arts martiaux interposées. D'un côté il y a Jet Li, de l'école chinoise, dont le maitre vient de mourir et qui revient (il étudie au Japon) pour l'honorer et aussi comprendre ce qui s'est passé.
Le film est le remake d'un des films de Bruce Lee, La Fureur De Vaincre (1972, de Wei Lo). Nous y gagnons au change, car Jet Li est meilleur acteur (est un acteur devrions nous dire, car Bruce Lee ne savait pas jouer la comédie).
Le film est cousu de fil blanc, mais fonctionne parfaitement. Les combats sont spectaculaires, variés et heureusement utilisent assez peu les câbles et ne sont donc pas ridicules. Le canevas de vengeance est sympathique. Et les méchants sont très bien et assez jubilatoires: Billy Chow et Jackson Lou. Et le scénario gère plutôt bien les différents personnages de seconds rôles qui gravitent autour de Jet Li: que ce soit dans son école chinoise, que ce soit coté japonais que ce soit avec sa fiancée (le racisme des deux sociétés, Chinoise et Japonaise est bien montré), que ce soit avec l'oncle de la fiancée.
Nous pouvons noter que le scénario et donc le film contient beaucoup de scènes avec les femmes, que ce soit l'amoureuse prostituée, l'amoureuse japonaise de Jet Li. L'honneur de l'école passe avant la relation amoureuse, mais ces personnages ne sont pas que des éléments fonctionnels.
Laissons de coté la direction d'acteur pachydermique et concentrons-nous sur le coté jubilatoire de sa progression dramatique déjà vue des milliers de fois, mais plutôt addictive avec des combats qui rabattent le caquet promptement au vilain méchant à chaque fois.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité