Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
6 novembre 2020

Sonatine (1993) de Takeshi Kitano

Avec Takeshi Kitano, Aya Kokumai,  Tetsu Watanabe, Masanobu Katsumura, Susumu Terajima, Ren Osugi, Tonbo Zushi, Ken'ichi Yajima, Eiji Minakata.

Bande-annonce Sonatine, mélodie mortelle

Avec Sonatine nous retrouvons tout ce que nous aimons chez le réalisateur. Par exemple c'est le drame, le ridicule et l'humour de ses yakuzas qui appliquent un code de l'honneur de la soumission, mais qui provoque bien sûr des drames très violents et des scènes comiques.
Nous retrouvons la tendresse que Takeshi Kitano a pour ses personnages féminins, toujours un peu décalés et tragiques. Ici il y a une tentative d'histoire d'amour, mais qui ne n'aboutira pas, car il préfèrera se suicider.
Nous retrouverons aussi une histoire qui commence par des éléments tragiques et des guerres de clans pour évoluer vers le dessin d'humour quand nos yakuza doivent attendre au bord de la plage. La mer est toujours présente. Elle apporte divertissement et tragédie. Elle est de toutes les scènes importantes, qu'elles soient tragiques ou comiques. 
D'ailleurs le sujet entre les clans, et la raison pour laquelle nos yakuzas sont venus aider l'autre clan est anecdotique. Même si nous comprenons qu'il y a de la trahison dans l'air. Takeshi Kitano est plus intéressé par les facéties de ces yakuzas qui attendent des ordres au bord la plage, dans une cabane sans eau courante et autres conforts.
Du côté de la bande originale, nous retrouvant encore une fois une musique magnifique et  simple de Joe Hisaichi utilisée à bon escient et quand il le faut.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité