Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
7 mars 2021

Hellraiser Le Pacte (1h34, 1987) de Clive Barker

Avec Andrew Robinson, Clare Higgins, Ashley Laurence, Sean Chapman, Oliver Smith, Robert Hines, Anthony Allen.

Ce film est un bon film d'horreur dans le sens où il est dénué d'humour, de second degré, d'auto dérision ou autres éléments qui pourrait distancier le spectateur du drame. C'est aussi un bon film d'horreur, car il ne se contente pas de suggérer, mais montre frontalement des éléments horribles, mais avec relative parcimonie. C'est  aussi un bon film d'horreur, car il contient une bonne dose de subversion. Il possède aussi le charme du film qui ne dépend pas du CGI porn; ici les effets sont devant la caméra. Et pour couronner le tout, la musique plutôt symphonique, appuie bien les images et entretien bien la tension (beau travail de Christopher Young).

Dans les éléments subversifs il y a ce couple adultérin, avec Clare Higgins qui découvre progressivement des éléments de souffrance qui vont avec un érotisme et des plaisirs de la chair à base de chairs déchirées et de sang. Bref le film va à fond dans ses objectifs et reste marquant visuellement.

Le film est très religieux et fait l'hypothèse qu'il existe un Enfer ("hell" bien sûr) qui est convié par une petite boite qui  à énigme grâce à laquelle il est possible de souffrir pour l'éternité. Le film peut être vu aussi comme une revisite du film de maison hantée dans un mode gore, sang et chairs: les fantômes sont montrés et les dégâts qu'ils produisent sont visibles.

Hellraiser [Blu-Ray]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité