Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 août 2021

La Diligence Vers L'Ouest (Stagecoach, 1h55, 1966) de Gordon Douglas

Avec Ann-Margret, Red Buttons, Mike Connors, Alex Cord, Bing Crosby, Robert Cummings, Van Heflin, Slim Pickens,  Stefanie Powers, Keenan Wynn.

Le film contient une excellente séquence d'ouverture, sans aucun dialogue, probablement mise en scène par le réalisateur de seconde équipe, Ray Kellogg, avec de vraies idées de mises en scène. C'est un prologue où des Indiens attaquent et tuent des Tuniques Bleues.

Le film regroupe sous divers prétexte (fuir les indiens, fuir avec de l'argent volé, fuir car on est rejeté - prostituée, joueur professionnel -, mais aussi tenter de rejoindre son mari). Cela provoque un agrégat dans une diligence (celle du titre) qui transporte ces différentes personnes. Un tel microcosme est propice aux développements dramatiques. Ce groupe de personnes prend la même diligence, chacun avec ses raisons donc, mais aussi chacun ayant des origines sociales différentes, mais ils devront cohabiter pour fuir voire affronter des Indiens sur le sentier de la guerre.

Les personnages sont très typés: le médecin alcoolique (Bing Crosby, qui en fait des tonnes), Mike Connors en as de la gâchette et joueur professionnel qui joue le gentleman avec Stefanie Powers la femme parfaite de son mari militaire, mais aussi Ann-Margret la prostituée, pas forcément au grand coeur, et Red Buttons en hors-la-loi par vengeance, mais héros potentiel, et aussi le banquier voleur qui part avec l'argent de la banque qui possède tout les défauts (égoïste, menteur, raciste, misogyne, etc.).

Bref, ce film est la refabrication d'un film de John Ford, mais c'est anecdotique; il s'agit d'un bon scénario et une bonne histoire, parfaitement adaptés pour des drames multiples. Et cela fonctionne.

 La Diligence vers l'Ouest [Édition Spéciale]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité