Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 août 2021

Raid Sur Entebbe (Raid on Entebbe, 2h25, 1976) de Irvin Kershner

Avec Peter Finch, Charles Bronson, Yaphet Kotto, Martin Balsam, Horst Buchholz, John Saxon, Jack Warden, Sylvia Sidney, Robert Loggia, Eddie Constantine, Tige Andrews.

Irvin Kirshner dirige ce téléfilm. Le sujet est le détournement d'un avion par des terroristes qui séquestrent ensuite les juifs uniquement sur l'aéroport d'Entebbe (Ouganda). Les terroristes sont des membres du Front populaire de libération de la Palestine et des Cellules révolutionnaires constituées d'Allemands (Horst Buchholz dans un rôle fiévreux). La mise en scène d'Irvin Kershner est en permanence didactique au service du scénario.

Le film raconte le détournement et la séquestration des juifs de ce vol à Entebbe (les autres sont libérés), avec en parallèle la gestion du sujet par la  diplomatie et le cabinet israélien, les autres états ne voulant pas intervenir. L'état israélien décidant finalement d'intervenir militairement.

Les éléments les plus intéressants sont les scènes au cabinet du Premier ministre israélien (interprété par Peter Finch) avec les gesticulations diplomatiques et le processus de décision d'un état. Ainsi que les scènes de Yaphet Kotto dans le rôle impressionnant du maréchal autoproclamé et président à vie Idi Amin.

Le film est un peu longuet (c'est un format de téléfilm haut de gamme). Il sait par contre parfaitement gérer la multitude de personnages.

Nous nous demandons ce que vient faire Charles Bronson, qui est insignifiant, comme acteur et comme personnage. Peut-être pour donner une caution "action", alors que l'assaut des militaires n'a rien de spectaculaire.

Raid sur entebbe

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité