Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films d'Antonin
22 août 2021

Un Monde Parfait (A Perfect World, 2h18, 1993) de Clint Eastwood

Avec Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern, T.J. Lowther, Leo Burmester, Keith Szarabajka, Bradley Whitford, Ray McKinnon, Jennifer Griffin, 

Un des chefs-d'oeuvre de Clint Eastwood. Et le meilleur rôle de Kevin Costner.

Le scénario est implacable, car il aménage des scènes à la fois sympathiques avec un sous-texte de tension permanente. Où le personnage de  Kevin Costner, tueur par accident, se révèle au détour de quelques scènes posséder une noirceur (il enlève un enfant, ses accès de violence, dont la séquence phénoménale avec la famille du fermier dans le champ de maïs) mais aussi un potentiel de sympathie, car il n'est pas méchant avec l'enfant, l'aide à s'ouvrir au monde.

La richesse du road movie est aussi dans les personnages de cette Amérique profonde rencontrée, qui permettent de caractériser le personnage de Kevin Costner, de faire progresser le jeune garçon, et aussi de rencontrer des populations de gens simples: un fermier et sa famille, une famille type en voiture 

Et le grand sujet du film est donc la maltraitance des enfants: la mère par ses croyances au début du film maltraite son fils, puis le collègue de Costner, plus les gens rencontrés: le fermier, la famille en voiture. Avec cette séquence incroyable avec la famille du fermier qui les héberge, séquence inédite dans l'ensemble du cinéma étatsunien.

Le film dénonce aussi le machisme de cette époque avec le personnage de Laura Dern, qui semble être le seul personnage subtil et possédant une intelligence.

 Un Monde Parfait [Blu-Ray]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Films d'Antonin
Publicité
Archives
Publicité